ÉCOUTEZ MAINTENANT PAR: Classement alphabétique - Émissions spéciales -
Classement thèmatique - Les Mystiques - Les jeunes et les enfants - Les laïcs -
La famille - Les Prêtres séculiers - L'Islam - Le Saint du jour - Fondateurs d'ordres religieux - Les Réformateurs - Classement par ordres religieux

Liste des pays / thèmes / ordres

ON RETROUVE DES PERSONNALITÉS ARTISTIQUES, LITTÉRAIRES OU POLITIQUES QUI ONT DONNÉ UN SENS À LEUR VIE....

À Rencontres spirituelles, on rencontre l'amour de Dieu pour nous à travers des récits de toutes sortes; à travers aussi des hommes et des femmes qui ont su donner un sens à leur vie.

Ce sont des causeries dynamiques qui racontent tout d'abord la vie de plusieurs saints et saintes, des bienheureux, des bienheureuses et aussi de personnes non canonisées et même non canonisables !

Y défilent plusieurs papes, des patriarches d'Orient et d'Occident, des cardinaux, des évêques et des archevêques, des exarques, des métropolites; des abbés et des abbesses; des moines et des moniales, des ermites; des prêtres, des diacres, des séminaristes, des religieux et des religieuses; des fondateurs et des fondatrices de monastères et d'ordres religieux; et aussi de nombreux laïcs : d'éminents théologiens et des exégètes, de grands savants et des écrivains, des prix Nobel, des hommes politiques, des musiciens, des psychiatres, des journalistes, des chimistes, des polémistes; des avocats, des médecins, des physiciens, des astro-physiciens, des anthropologues, des philosophes et des penseurs de diverses religions; des poètes, des peintres; des convertis et des personnes à la recherche de Dieu.

On rencontre même plusieurs jeunes enfants, des adolescents et des jeunes gens. On y trouve aussi des agnostiques et des athées.

On découvre en somme à Rencontres spirituelles l'histoire du christianisme et même davantage. On peut y apprécier la vie et l'héroïsme de nombreux martyrs chrétiens de tous les siècles. On découvre la vie et la pensée de plusieurs docteurs de l'Église. On découvre aussi l'épopée de nombreux grands missionnaires, puis de grands personnages tels des empereurs, des rois et des princes, et aussi des hommes politiques. On découvre aussi plusieurs apparitions mariales bien connues comme celles de Lourdes (France), de Fatima (Portugal) et de Soufanieh (Syrie).

On apprend en outre à mieux comprendre la signification des grandes fêtes et des périodes liturgiques du calendrier chrétien.

Des émissions spéciales thématiques abordent de très nombreux sujets. C'est ainsi que l'oecuménisme est au rendez-vous : de grandes personnalités catholiques, orthodoxes, anglicanes, baptistes, méthodistes, luthériennes, etc. sont étudiées. Cela permet de mieux comprendre les divisions de l'Église unique du Christ. On voit donc les démarches des grands réformateurs, tant catholiques et orthodoxes que protestants. On apprend même à mieux connaître certaines sectes. On fait aussi la connaissance de musulmans, de bouddhistes, etc.

On s'émerveillera devant des croyants qui ont bénéficié de dons spéciaux comme des visions, des phénomènes mystiques étranges, des stigmates, etc., plusieurs fois devant le Saint Suaire (le linceul) de Turin. Il est aussi question à Rencontres spirituelles de nombreux auteurs spirituels, de miracles, de révélations privées (avec leurs critères de discernement).

On y aborde enfin l'authenticité des Évangiles et on approfondit notre connaissance de l'Ancien et du Nouveau Testament. Il est évidemment aussi question de la Trinité, de la divinité du Christ, de la sainte Vierge Marie à divers titres. On aborde plusieurs fois le plus grand don de Dieu à ses créatures : l'Eucharistie, et aussi la Réconciliation (confession).

Finalement, on peut apprendre pourquoi on peut aimer l'Église qu'a fondée Jésus-Christ et qui est l'Église des Saints.

D'où viennent tous ces gens dont il est question à Rencontres spirituelles ? De tous les horizons, d'Europe, d'Asie, des Amériques et du monde entier... avec une petite touche spéciale québécoise et canadienne, ce qui permet de faire un tour d'horizon sur l'histoire du Canada, du Québec et même de Montréal.

Raymond Beaugrand-Champagne


Épilogue
Entre 1995 et 2001, Raymond Beaugrand-Champagne a animé et réalisé cette étonnante série radiophonique sur des êtres et des sujets absolument remarquables. Diffusées sur les ondes de la station radiophonique montréalaise Radio Ville-Marie, ces capsules de 30 à 45 minutes ont passionné un vaste auditoire, dont beaucoup de jeunes auditeurs et auditrices encore aux études. Certains d’entre eux se sont convertis et beaucoup ont décidé eux aussi de donner un sens à leur vie.

Rencontres spirituelles fut la plus populaire émission de la station et prit fin trois mois avant son sixième anniversaire le 2 février 2001, à la suite de la 1164e émission.

Obligé de quitter un auditoire qui lui était extrêmement cher et qu'il avait appris à beaucoup aimer, Raymond Beaugrand-Champagne eut néanmoins la consolation de se rappeller des nombreux témoignages d'enthousiasme et de fidélité qui lui donnaient le goût de servir Dieu.

Mais il dut abandonner ce qui lui tenait le plus à cœur : renseigner le plus simplement possible des dizaines de milliers de gens avides de connaître la vie d’hommes et de femmes qui peuvent les inspirer. Heureusement, la presque totalité de ces émissions sont encore disponibles.